Le Burn-Out
En 1969, Loretta Bradley est la première à désigner sous le terme de burn-out un stress particulier lié au travail. Ce terme est repris en 1974 par le psychanalyste Herbert J. Freudenberger et Christina Maslach en 1976 dans leurs études des manifestations d’usure professionnelle.
Ce que dit Freudenberger du burn-out qu’il traduit en français par l’expression : »Brûlure interne » : » En tant que psychanalyste et praticien, je me suis rendu compte que les gens sont parfois victimes d’incendie, tout comme les immeubles. Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe, leurs ressources internes en viennent à se consommer comme sous l’action des flammes, ne laissant qu’un vide immense à l’intérieur, même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte »
Le nombre de phases va de trois (par ex. dans la conception de 1982) et arrive à douze phases (dans la conception de Freudenberger & North 1992),
Les symptômes du syndrome Burnout sont:
- Fatigue chronique et épuisement mental, qui ne disparaît même pas après une période de récréation (comme par ex. des vacances).
- Prise de distance du travail, c.-à-d. la perte de l’engagement intérieur avec le travail qui s’exprime par un besoin décroissant de succès dans le travail, dans des pensées péjoratives et cyniques relatifs au travail et peut aboutir dans le désir de changer de métier.
- Troubles physiques, comme par ex. insomnie, prédisposition aux maladies, manque d’appétit, problèmes de digestion, Maux de tête et de dos, vertigo, instabilité de la tension artérielle, tachycardie, acouphènes.
- Troubles psychiques, irritabilité accrue, inquiétude intérieure accrue, l’incapacité de détachement le soir, agitation, sentiment de vide, sans entrain, peur, ennui, désespoir, résignation, frustration, sensation d’inutilité, hébétude.
- Performance cognitive restreinte, comme par ex. difficulté de concentration et de prise de décision, doutes sur soi-même, prise de conscience du manque de performance.
- Changement du comportement, • Par exemple repli sur soi-même, hyperactivité, consommation de substances à haut risque de dépendance, délassement des activités récréatives.
Pour en savoir plus :
https://www.burnout-info.ch/fr/index.htm
Testez-vous :
Télécharger le test de Freudenberger
Ou répondez directement en ligne: http://www.jarretedestresser.com/testez-vous/risque-burnout.html