Méditation

Un petit pas chaque jour

 

Méditer

Se foutre la paix et entrer en amitié avec soi-même, comme le préconise Fabrice Midal au sein de l’Ecole de méditation.

Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de faire une méditation avec Matthieu RICARD : une méditation sur la bienveillance et la compassion.

Lors de nos ateliers, nous vous proposerons de courtes méditations, appelées aussi par d’autres « pratique de l’attention ».

Si le principe est simple (se poser et respirer), la pratique peut être difficile, nous pouvons ressentir  de l’inconfort à rester assis sans « rien faire » d’autre que d’être. Si l’on persiste, nous pouvons ressentir un grand réconfort, une certaine sérénité à regarder les choses telles qu’elles sont, à accepter et à faire avec.

La méditation ce n’est pas se retirer dans sa tour d’ivoire pour se relaxer, c’est prendre toute sa place dans le monde tel qu’il est. Accepter, et aimer, s’accepter et s’aimer.

La méditation, c’est se poser et s’ouvrir à la vie : se reconnecter à soi-même et au monde.

 Comment faire ?  S’asseoir sur une chaise ou sur un coussin. Dans un endroit calme. Les mains posées sur les cuisses. Se tenir droit(e), mais sans forcer. S’ancrer sur la respiration, c’est à dire sentir l’air frais entrer dans les narines lorsqu’on inspire et puis  expirer doucement. 

 Premiers exercices : Commencer par 5 minutes, puis 10 minutes, puis 15, 20, 30… Ce qui est important c’est la régularité. 

Kit d’urgence  en cas de stress :  s’isoler pour pratiquer 5 minutes. Pour se calmer, allonger les expirations. En effet, l’inspiration active le système nerveux sympathique qui accélère les battements cardiaques et augmente la tension artérielle. L’expiration sollicite le système nerveux parasympathique qui ralentit le rythme de l’organisme. On peut essayer d’inspirer sur quatre temps et expirer sur six.   

Quelques méditations : 

La méditation de Laurie Chaiken  commence à 32 secondes.

Vous pouvez retrouver  d’autres méditations de Laurie Chaiken sur son site :

https://respireavecmoi.com/toutes-nos-meditations

Un voyage nature / Piano / Eau / Tambour.

Une autre forme de méditation

Méditer au son du tambour.

Une ouverture vers le chamanisme.

Pour en savoir plus,   les travaux de Corinne Sembrun  sont une porte d’entrée pour s’initier

S’entrainer

Notes

La méditation des 4 forces

Une approche simple et efficace enseignée par l’école de méditation.

  • D’abord, on écoute.
  • Puis on se pose 
  • On focus sur la respiration
  • On « sent » l’espace.

Matthieu Ricard

La sagesse, c’est de comprendre que tout ce que tu vois, tout ce que tu ressens, est aussi éphémère qu’un rêve, une illusion, une goutte de rosée, un éclair dans la nuit, une bulle à la surface du torrent. La méthode c’est d’être empli de compassion pour tous les êtres ; en gros, c’est d’avoir bon cœur. Sans sagesse, tu perçois tout de travers, et sans compassion, ta sagesse ne vaut pas grand-chose. (la citadelle des neiges)

Pour en savoir plus

11 + 2 =