Sentir et savoir
Une nouvelle théorie de la conscience
Antonio Damasio
Livre complexe, mais sujet passionnant. Il y a trois critiques sur babelio : une qui dit son exaspération et deux qui crient au génie.
Damasio est un grand neuroscientifique, qui a travaillé pour le Mind&Life Institute co-fondé par Francisco Varela et où siègent le Dalai-Lama, Paul Ekman, Matthieu Ricard, Jon Kabat-Zinn.
Le sujet : Damasio cherche à expliquer scientifiquement la conscience, pour l’instant il n’a pas trouvé, mais sa réflexion sur ce qu’est la Vie est argumentée, scientifique et philosophique.
Les origines : Du big-bang, il y a 13,5 milliards d’années, à l’apparition des premières cellules sans noyau (4 milliards d’années), puis les premières cellules individuelles (2 milliards d’années), les premiers systèmes nerveux (500 millions d’années), puis les hominidés (12 millions d’années), et enfin l’homo sapiens (300 000 ans), l’évolution de la vie s’est faite en se complexifiant. Le système nerveux est apparu pour gérer la complexité grandissante.
Nous, humains, avons deux systèmes : un système automatique qui nous fait sentir la faim, la soif, la douleur, etc…et un système plus réflexif qui nous donne l’esprit, la conscience, le raisonnement.
Tout est orienté au bénéfice de la vie et de son équilibre, l’homéostasie, mis en valeur la première fois par Claude Bernard, biologiste français de la fin du 19ième siècle.
Le cerveau sans le corps n’est rien, c’est un des défauts des recherches en intelligence artificielle qui focalisent uniquement sur l’intelligence raisonnante.
Notre intelligence vient de notre corps-esprit et repose sur nos sensations physiques. Ce sont des sujets que nous abordons en Logique émortionnelle®